Biographie

André Bertouille
André Bertouille, ancien Ministre de l’Education nationale

Découvrez mon CV en suivant ce lien

Fille d’André Bertouille, ancien Ministre, je me suis présentée pour la première fois sur une liste aux élections communales en 1976 et j’ai été élue Conseiller communal. Je suis devenue, à l’époque, la plus jeune conseillère communale de Belgique. Ainsi depuis 1977, je siège dans ma Ville de Comines-Warneton. Bien que dans l’opposition, j’y suis Echevin « de l’opposition » en raison du statut linguistique spécial, et j’ai en charge les cimetières, les jumelages et l’égalité des chances.

Dès 1985, avec le soutien de Jean Gol, je me présente aux diverses échéances électorales,et pour la première fois, je suis élue Député du Hainaut occidental, pardon de Wallonie Picarde, au Parlement wallon et au Parlement de la Communauté française en date du 6 juin 1995.

Immédiatement, le PRL à l’époque me confie des responsabilités au sein de ces 2 assemblées. Je deviens ainsi Présidente de la Commission de la Santé, des Matières Sociales, des Sports et de l’Aide à la Jeunesse du Parlement de la Communauté française, ce qui me vaudra d’ailleurs le privilège de représenter la Communauté française aux JO d’Atlanta.
En 1995, je suis la seule femme parlementaire au sein du groupe PRL-FDF. Cette position me vaudra, au début, certaines petites railleries de la part de mes collègues masculins. Maîtrisant parfaitement mes dossiers et prenant part aux débats parfois houleux avec les ministres de la majorité, je n’ai pas tardé à recevoir l’estime de mes collègues.
Le 13 juin 1999, je participe à la victoire du PRL-FDF aux élections, et je me vois confier la responsabilité de diriger le groupe PRL-FDF au Parlement wallon.
En septembre 2001, je renonce à la Présidence de Groupe pour devenir Présidente de la Commission de l’Education au Parlement de la Communauté française.

En 2003, avec 11671 voix de préférence, je suis élue Député Fédéral apportant au MR un siège supplémentaire pour la Province du Hainaut. Respectant la parole donnée, je décide de ne pas siéger et cède ma place à la Chambre des représentants.

Au mois de juin 2004, je me présente une nouvelle fois comme tête de liste MR pour le Hainaut occidental. C’est avec plus de 12280 voix de préférence que je suis réélue, réalisant ainsi le meilleur score des élus MR pour l’ensemble de la Province du Hainaut. Je prends en charge la Commission des Affaires intérieures et de la Fonction publique au Parlement wallon.

En 2007, réalisant 13.525 voix, je contribue à nouveau à la victoire du MR en Hainaut. Depuis mon entrée au Parlement, je n’ai cessé d’interpeller les différents ministres et je suis à l’initiative de nombreuses propositions.

En 2009, en deuxième place sur la liste, je réalise 9.247 voix et deviens  Présidente de la Commission de l’Economie, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles toujours au Parlement wallon. Petite-fille d’un grand-père mort en déportation durant la seconde guerre mondiale, j’attache une très grande importance au Devoir de Mémoire. Les partis démocratiques du Parlement wallon ont donc décidé de me confier, à l’unanimité, la 1ère présidence du Comité Mémoire et Démocratie de l’assemblée.

Enfin, en juin 2010, sur l’insistance d’Armand Dedecker, je figure en 13ème position sur la liste pour le Sénat. Je réalise ainsi un score de 26.196 voix de préférence.

ici

Lien Permanent pour cet article : http://www.bertouille.org/?page_id=22

Chantal Bertouille

Curriculum Vitae

Etat civil Née à  Renaix, le 17 Avril 1955 Mariée, une fille, Déborah Une petite-fille, Eva Formation Licenciée en Kinésithérapie avec grande distinction ULB 1978; Agrégée de l’Enseignement secondaire supérieur ULB 1979 Mandats politiques Conseillère communale de la ville de …

Voir la page »

lettreinfo

Généalogie

Depuis plus de 20 ans, la famille Bertouille-Lison fait des recherches par rapport à la généalogie. Une dizaine de publications sur les Lison! Au pays de Richard de Lison par Marie-Louise Lison (1993) – Découvrez le sommaire de cette publication …

Voir la page »