Biographie
Découvrez mon CV en suivant ce lien
Fille d’André Bertouille, ancien Ministre, je me suis présentée pour la première fois sur une liste aux élections communales en 1976 et j’ai été élue Conseiller communal. Je suis devenue, à l’époque, la plus jeune conseillère communale de Belgique. Ainsi depuis 1977, je siège dans ma Ville de Comines-Warneton. Bien que dans l’opposition, j’y suis Echevin « de l’opposition » en raison du statut linguistique spécial, et j’ai en charge les cimetières, les jumelages et l’égalité des chances.
Dès 1985, avec le soutien de Jean Gol, je me présente aux diverses échéances électorales,et pour la première fois, je suis élue Député du Hainaut occidental, pardon de Wallonie Picarde, au Parlement wallon et au Parlement de la Communauté française en date du 6 juin 1995.
En 2003, avec 11671 voix de préférence, je suis élue Député Fédéral apportant au MR un siège supplémentaire pour la Province du Hainaut. Respectant la parole donnée, je décide de ne pas siéger et cède ma place à la Chambre des représentants.
Au mois de juin 2004, je me présente une nouvelle fois comme tête de liste MR pour le Hainaut occidental. C’est avec plus de 12280 voix de préférence que je suis réélue, réalisant ainsi le meilleur score des élus MR pour l’ensemble de la Province du Hainaut. Je prends en charge la Commission des Affaires intérieures et de la Fonction publique au Parlement wallon.
En 2007, réalisant 13.525 voix, je contribue à nouveau à la victoire du MR en Hainaut. Depuis mon entrée au Parlement, je n’ai cessé d’interpeller les différents ministres et je suis à l’initiative de nombreuses propositions.
En 2009, en deuxième place sur la liste, je réalise 9.247 voix et deviens Présidente de la Commission de l’Economie, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles toujours au Parlement wallon. Petite-fille d’un grand-père mort en déportation durant la seconde guerre mondiale, j’attache une très grande importance au Devoir de Mémoire. Les partis démocratiques du Parlement wallon ont donc décidé de me confier, à l’unanimité, la 1ère présidence du Comité Mémoire et Démocratie de l’assemblée.
Enfin, en juin 2010, sur l’insistance d’Armand Dedecker, je figure en 13ème position sur la liste pour le Sénat. Je réalise ainsi un score de 26.196 voix de préférence.
Lien Permanent pour cet article : http://www.bertouille.org/?page_id=22
Curriculum Vitae
Etat civil Née à Renaix, le 17 Avril 1955 Mariée, une fille, Déborah Une petite-fille, Eva Formation Licenciée en Kinésithérapie avec grande distinction ULB 1978; Agrégée de l’Enseignement secondaire supérieur ULB 1979 Mandats politiques Conseillère communale de la ville de …
Généalogie
Depuis plus de 20 ans, la famille Bertouille-Lison fait des recherches par rapport à la généalogie. Une dizaine de publications sur les Lison! Au pays de Richard de Lison par Marie-Louise Lison (1993) – Découvrez le sommaire de cette publication …
Suivez mon actualité